Objectifs

  • Découvrir ou redécouvrir comment l'estime de soi se construit dès le plus jeune âge.
  • Savoir, en tant que professionnel de la petite enfance, soutenir cette construction.

Programme

Prérequis : aucun.

1.       Estime de soi, confiance en soi :

  • Définition de l'estime de soi, de la confiance en soi.
  • Les différentes formes de confiance en soi.
  • La violence éducative ordinaire.

2.       L'effet Pygmalion :

  • Observer comment notre regard sur l'enfant peut influencer la vision sur soi et son comportement.
  • L'erreur.

3.       Le ProDAS :

  • Un programme de développement affectif et social nord-américain.
  • La pédagogie ProDAS et l’estime de soi.

4.       Les comportements débordants des enfants :

  • Des causes, aux comportements débordants des enfants.
  • Pistes d'actions.

5.       Le stress :

  • Définition du stress, agents stressants internes/externes.
  • Les besoins, un antidote aux agents stressants.
  • L'attachement, l'autonomie : leur rôle dans la construction de l'estime de soi.
  • L'apport des neuro-sciences dans la compréhension du comportement de l'enfant et la régulation des tensions.
  • Répondre aux besoins de l'enfant pour renforcer son estime de soi.

6.       Les émotions chez les tout-petits :

  • Émotions et réactions émotionnelles.
  • Accueil des émotions avec l'écoute active de Thomas Gordon.
  • Le jeu et l'accueil des émotions.
  • L’impact sur l'estime de soi.

7.       L'autorité bienveillante :

  • Une attitude exigeante qui se situe entre autoritarisme et laxisme.
  • Distinguer besoins et solutions.
  • Pratiquer l'alternance écoute/affirmation selon Thomas Gordon.
  • Différence entre la punition et ses conséquences éducatives, et la réparation.
Public

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance.
Public

Intervenants

Enseignante, formatrice et consultante parentalité.
Public

Méthodes pédagogiques

Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation. Des apports de connaissances théoriques suivis de l'analyse de pratiques facilitent le questionnement individuel et du groupe. Des exercices et jeux de rôle à partir des expériences vécues par les participant(e)s permettent une prise de conscience de l'impact de la posture de l'adulte dans la construction de l'estime de soi chez le jeune enfant. Temps de co-réflexion avec la pédagogie ProDAS, transposables ensuite dans un travail d'équipe. Remise d’un support pédagogique.  
Public

Dates et lieux

17 et 18 mai 2021

Public

Tarifs

TARIFS INTER

430 € nets par stagiaire.

 

FORMATION INTRA-MUROS

Sur demande

05 61 16 14 87

sanitaireetsocial@ams-grandsud.fr

Public

Durée de la formation

2 jours