Objectifs

La peur est une émotion qui permet à l’enfant de grandir. Il peut même en éprouver du plaisir.

    • Réfléchir sur les origines des peurs infantiles.
    • et sur « le comment » aider l’enfant à dépasser ses peurs pour se construire.

Programme

Pré-requis : aucun

1. La peur une émotion essentielle :

  • Les émotions formatrices.
  • La peur et ses nuances : attitudes des adultes.
  • Les peurs s’apprennent-elles ?

2. La peur construit le rapport à l’autre :

  • Émotions primaires innées : les réflexes archaïques.
  • Peurs conditionnées, imitées, cognitives.
  • Bonnes et mauvaises peurs.

3. La fonction protectrice de la peur et l’accordage affectif :

  • Sensation de détresse du nouveau-né.
  • Peur du 9ème mois : apparition du danger.
  • Jeu du « faire coucou ».
  • Braver les interdits.
  • Apprentissage des limites.
  • Apprentissage de l’image de soi : sentiment de honte et de pudeur : crise des 3 ans.
  • Peur de la séparation et de l’abandon.

4. Dépasser sa peur ; Porte vers l’autonomie :

  • Peur créatrice.
  • Peur qui pousse à savoir.
  • Peur qui pousse à grandir.

5. Place et rôle des professionnel(le)s pour accompagner l’enfant.

Public

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance.
Public

Intervenants

Psychomotricienne.
Public

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes, de textes, de vidéos, de travaux de groupes, … Remise d’un dossier pédagogique.
Public

Dates et lieux

3 décembre 2021 : Toulouse

13 décembre 2021 : Montpellier

Public

Tarifs

TARIFS INTER

215 € nets par stagiaire.

Inscription de 2 stagiaires : -5%

Inscription de 3 stagiaires et plus : -10%

 

FORMATION INTRA-MUROS

Sur demande

05 61 16 14 87

sanitaireetsocial@ams-grandsud.fr

Public

Durée de la formation

1 jour