AMS Grand Sud en quelques chiffres :

6 lieux d’implantation : 3 en Midi-Pyrénées et 3 en Languedoc-Roussillon

36 salariés permanents dont 23 formateurs

AMS Grand Sud forme chaque année :

  • 200 jeunes de moins de 26 ans pour 90 000 heures de formation : accès à la qualification, dynamisation personnelle et professionnelle, émergence et validation du projet professionnel.
  • 450 demandeurs d’emploi : orientation et repositionnement professionnel, bilans de compétences, mobilisation vers l’emploi.
  • Plus de 4000 salariés en formation continue des secteurs  du sanitaire, du social, du médico-social et de l’aide à domicile.
  • 1100 salariés et demandeurs d’emploi en savoirs de base et remise à niveau.

 

Notre Histoire :

Depuis près de 30 ans, l’association AMS Grand Sud s’est résolument attachée à promouvoir la formation comme vecteur majeur de l’employabilité.

L’initiative de la création d’AMS Grand Sud en 1985, revient à des militants syndicaux et mutualistes qui ont souhaité contribuer à répondre aux besoins de formation de travailleurs immigrés, salariés d’entreprises du nettoyage industriel. Il s’agissait alors d’accompagner ces personnes à acquérir une réelle maîtrise sur leur environnement social et professionnel en leur donnant les moyens d’accéder aux apprentissages fondamentaux que constituent la lecture, l’écriture, et la langue de leur pays d’émigration. C’est ainsi que débutèrent les premiers cours d’alphabétisation encadrés par des bénévoles.

L’essor progressif de notre association, devenue organisme de formation, a été accompagné par le soutien des pouvoirs publics qui ont subventionné les premières actions et ainsi contribué à accompagner son développement et sa professionnalisation.

Les champs d’intervention et d’implantation se sont alors élargis au secteur de l’insertion, de la lutte contre l’illettrisme en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. AMS Grand Sud est devenue entreprise associative de l’économie sociale et solidaire, a fidélisé des équipes administratives et de formateurs,  a pris part active à la participation et à l’animation de réseaux territoriaux et de thématiques. Le financement des actions provenait alors essentiellement de marchés publics.

Soucieuse du développement qualitatif des prestations mises en place et pour mieux se mettre au service du public, AMS Grand Sud s’est structurée de manière méthodique. Notre organisation et est certifié conforme aux exigences de la Norme ISO 9001 depuis 2006.

En avril 2008, les membres du Conseil d’Administration toujours constitué d’acteurs syndicaux, mutualistes et associatifs ont opéré un rapprochement avec le centre de formation de l’Hôpital Joseph Ducuing. Sur la base de l’expertise reconnue du secteur sanitaire de cet organisme,  nous avons développé la formation continue des salariés et praticiens du secteur sanitaire, social et médico-social. Cette activité représente aujourd’hui 30% de notre activité de formation.

Ce sont ces fondements historiques et la complémentarité  multisectorielle de nos actions qui nous confèrent  une approche adaptée des publics de premier niveau de qualification et migrants, la maitrise des processus d’orientation professionnelle, l’ancrage dans nos territoires d’implantation et l’excellente connaissance de structures du secteur sanitaire, social, médico-social.

Nos champs d’intervention :

  • La formation en Français d’intégration :
    • Ce type de formation s’adresse à un public de langue maternelle étrangère qui souhaite faciliter et consolider son intégration en France en particulier en progressant  dans sa maîtrise de la langue pour communiquer plus facilement dans sa vie personnelle et professionnelle, et/ou pour accéder à la naturalisation.
    • Nous préparons à l’acquisition du français des niveaux A1.1 au niveau B2 (niveaux définis par le Cadre Européen Commun des Langues). Nous privilégions une approche actionnelle.
    • AMS Grand Sud est habilité centre d’examen DILF et centre de passation du TCF pour l’accès à la nationalité française. Le Label Qualité FLI détenu nous permet de délivrer des attestations de compétences en français reconnues par l’autorité préfectorale.
  • La formation et l’accompagnement des personnes en recherche d’orientation ou de repositionnement professionnel :
    • Prestataire des conseils régionaux de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, de Conseils Généraux et de nombreuses collectivités territoriales des 2 régions, prestataire de pôle Emploi, nous avons acquis une expertise dans l’accompagnement à l’émergence du projet professionnel, à sa confrontation aux réalités économiques et à sa validation. Cette expertise associée à la connaissance des structures et établissements des secteurs du sanitaire et social nous a conduits à être habilité Centre de Bilans de Compétences pour les OPCA de ce secteur (ANFH, UNFAF, Uniformation).
  • La mise en place de formations du socle de compétences clés :
    • Savoirs de base, Remise à niveau, communication professionnelle, comportements professionnel et travail d’équipe…
    • Ces formations permettent aux bénéficiaires, salariés et demandeurs d’emploi, de développer leur compétences pour mieux s’adapter à leur emploi, pour évoluer vers e nouvelles fonctions, pour acquérir les prérequis nécessaires à une formation qualifiante ou tout simplement pour se sentir plus à l’aise dans leur vie quotidienne.
    • Des actions permanentes sont en place dans la plupart de nos implantations. Des formations sur mesure sont organisées sur mesure  selon les besoins exprimés par les entreprises et structure ou l’OPCA.
  • La formation des salariés des secteurs sanitaire, social, médico-social et de l’aide à domicile :
    • Nous conduisons une analyse permanente des besoins de formation continue des salariés et praticiens de ces secteurs et proposons ainsi une offres de formations actualisée en continue.
    • Pour former les personnels en poste et praticiens en fonction, nous construisons l’offre de formation en étroite collaboration avec nos intervenants, souvent praticiens en fonction et dont l’expertise professionnelle est reconnue. Nous privilégions une pédagogie active et participative.
    • Notre intervention se décline selon 3 modalités : des formations dites « catalogues » qui se déroulent à Toulouse et/ou Montpellier avec des participants de différentes structures, des formations dites intra-établissement conduites à partir des programmes proposés dans nos catalogues, des actions sur mesure entièrement conçues pour répondre à la demande des structures qui nous sollicitent.