Objectifs

  • Actualiser ses connaissances sur les différents diabètes.
  • Permettre la prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire des patients en identifiant le rôle des différents acteurs et en sachant utiliser les techniques et les instruments actuels.
  • Identifier les situations de déséquilibre.
  • Comprendre ce qu’est un rôle éducatif et son intérêt. Rendre le patient actif.

Programme

Pré-requis : aucun

1. Évaluation des connaissances et des pratiques, et expression des motivations et des attentes via notre plateforme FOAD, en amont du démarrage de la formation.

 

2. Représentations pour les soignants de la maladie diabétique.

 

3. Physiopathologie des diabètes :

  • Brèves notions sur le diabète de type 1 et les autres diabètes, en particulier le diabète gestationnel, (selon intérêt des participants).
  • Le diabète de Type 2 :
    • pourquoi devient-on diabétique ?
    • les objectifs thérapeutiques et les moyens de surveillance.
 

4. La prise en charge du diabète de Type 2 :

  • Les antidiabétiques oraux.
  • L’éducation thérapeutique.
  • L’utilisation des différentes insulines dans le diabète de Type 2.
  • Notions sur le traitement du diabète de Type 1 (selon intérêt des participants).
  • Atelier pratique : l’utilisation des lecteurs de glycémies, stylos injecteurs d’insuline, pompes à insuline.
  • Temps de discussion : les outils thérapeutiques : moyens ou finalité ?
 

5. Diététique du diabète de Type 2 et hygiène de vie :

  • Que prioriser dans les recommandations en termes de mode de vie ?
  • Comment accompagner le changement ?
  • Quels renoncements pour le soignant ? pour le patient ?
 

6. Surveillance du diabète de Type 2 au quotidien :

  • La glycémie capillaire : pour qui ? pour quoi ? quand ?
  • Les contrôles urinaires.
  • Gérer le possible.
  • Notions sur la surveillance du diabète de Type 1 (selon intérêt des participants).
 

7. Les complications :

  • Oeil, rein, cœur.
  • La neuropathie périphérique.
  • L’artériopathie diabétique.
  • Le pied diabétique.
  • Les complications métaboliques aiguës : hypoglycémie, « les comas diabétiques ».
 

8. Le traitement des facteurs de risques vasculaires associés : dyslipidémie, hypertension artérielle, tabagisme.

 

9. Les situations particulières :

  • Le sujet âgé.
  • Le diabète découvert tardivement.
  • Le diabète et la grossesse.
 

10. Le rôle éducatif de l’infirmier(ère), de l’aide-soignante(e) :

  • Que penser de nos pratiques d’éducation ?
  • Comment travailler en équipe ?
  • Comment tenter de motiver le patient ?
 

11. L’accompagnement du patient et de sa famille.

 

12. Évaluation des connaissances et évolution des pratiques, via notre plateforme FOAD (+ 60 jours).

Public

Public

I.D.E, A-S.

DPC :

Infirmier : Orientation N°4.

Aide-soignant : Orientation N°1.

Public

Intervenants

Binôme. Médecin endocrinologue. Formateur en éducation thérapeutique. Infirmière grande expérience en diabétologie et éducation thérapeutique. Maîtrise universitaire de pédagogie des sciences de la santé, option éducation du patient. Formée à l'éducation thérapeutique du patient diabétique à l'Institut de perfectionnement en communication et éducation médicales (IPCEM).
Public

Méthodes pédagogiques

Évaluations pré-formation et post-formation. Alternance d’apports théoriques, d’analyse de la pratique professionnelle à partir d’études de situations concrètes, de débats, de travail de groupes, de démonstrations, d’exercices pratiques avec les matériels nécessaires aux soins. Remise d’un support pédagogique.
Public

Dates et lieux

Nîmes : 26-27-28 novembre 2018

Toulouse : 4-5-6 juin 2018

Public

Tarifs

TARIFS INTER

660 € nets par stagiaire.

Inscription de 2 stagiaires : -5%

Inscription de 3 stagiaires et plus : -10%

 

FORMATION INTRA-MUROS

Sur demande

05 61 16 14 87

sanitaireetsocial@ams-grandsud.fr

Public

Durée de la formation

3 jours en présentiel