Objectifs

Savoir faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et définir un projet professionnel ou de formation.

 

Pour le salarié :

  • Ÿ   Analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations.
  • Ÿ   Organiser ses priorités professionnelles.
  • Ÿ   Utiliser ses atouts pour accéder à une formation ou consolider un choix de carrière.
 

Pour la structure :

  • Ÿ   Favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.
  • Ÿ   Renforcer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Programme

Conformément aux dispositions des articles R6322-35 à R 6322-39 du Code du Travail, la démarche comporte 3 phases :

  1. Phase préliminaire :
  • Ÿ   Analyse des besoins et des attentes.
  • Ÿ   Confirmation de l’engagement dans la démarche.
  • Ÿ   Présentation des conditions de déroulement du bilan, des méthodes, des techniques.
  2. Phase d’investigation :
  • Ÿ   Analyse des motivations et intérêts personnels et professionnels.
  • Ÿ   Identification des compétences et aptitudes personnelles et professionnelles.
  • Ÿ   Repérage des éléments de l’expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées et détermination des possibilités d’évolution professionnelle.
  3. Phase de conclusion :
  • Ÿ   Synthèse des informations recueillies lors de l’investigation.
  • Ÿ   Identification des ressources et potentialités susceptibles de favoriser la réalisation du projet identifié.
  • Ÿ   Elaboration d’un plan d’actions permettant la mise en œuvre du projet et s’appuyant sur les critères de faisabilité, de moyens et de durée.
  • Ÿ   Prise de connaissance du document de synthèse dont seul le bénéficiaire est destinataire.
Public

Public

Tout salarié, sans condition de niveau de formation ou de statut. Attention, il existe, toutefois, des conditions de prise en charge : nous consulter pour vérifier la possibilité de prise en charge.
Public

Intervenants

Psychologue du travail.
Public

Méthodes pédagogiques

16 heures en moyenne d’entretiens individuels.

Passation et exploitation de tests.

Travaux personnels entre les entretiens.

Enquêtes auprès de professionnels.

Recherches d’informations.

Remise d’un document de synthèse du bilan de compétences.

Validation : Attestation de formation.

Public

Dates et lieux

Public

Tarifs

Financement

Congé Bilan de Compétences à l’initiative du salarié.

Plan de formation à la demande de l’employeur avec l’accord du salarié.

Public

Durée de la formation

24 heures