Objectifs

  • Comprendre le syndrome d’épuisement professionnel.
  • Identifier les causes et les signes de l'épuisement professionnel.
  • Découvrir les outils de prévention permettant de faire face aux stress divers, tels que rythmes de travail, impondérables, agressions ou conflits relationnels avec des partenaires ou usagers, confrontations à la souffrance ou à la mort, ...
  • Développer son savoir-être face aux situations difficiles.
  • Communiquer avec soi : écouter son corps, ses besoins et ses émotions, ses défenses et ses blocages générateurs de tension.
  • Communiquer avec autrui de la même manière.
  • Apprendre à s’affirmer par l’intermédiaire de 8 règles d’hygiène relationnelle.
  • Améliorer le travail d’équipe.

Programme

Pré-requis : aucun

Enrichie de diverses méthodes issues de la psychologie humaniste et existentielle, cette formation interactive est immédiatement opérationnelle.

Les freins et obstacles sont directement étudiés en session pour une fertilité immédiate.

Définition d’un plan d’actions pour une mise en œuvre immédiate.

 

1. Test d’évaluation ou brûlomètre.

2. Caractéristiques du syndrome d'épuisement professionnel.

3. Diagnostic différentiel.

4. Causes conscientes et inconscientes du burn-out :

  • Causes personnelles et personnalités sensibles.
  • Causes environnementales.

5. Remèdes de perlinpimpin : tout ce qui ne marche pas.

6. Moyens d'action et de prévention : au niveau individuel, au niveau collectif.

7. Notion de champ relationnel et de cycles de contact.

8. Notions de spécificité et d’assertivité.

9. Comment chasser le stress ?

10. Comment dire les choses difficiles ? Comment dire non ?

11. Accompagner les personnes en souffrance sans se substituer à elles et en restant dans son rôle ?

12. Hygiène de vie et règles de base pour prévenir l’épuisement professionnel.

13. Mise en place des mesures de prévention collective.

 

Intersession

Il sera demandé aux stagiaires de mettre à profit ce temps pour expérimenter dans leur pratique les apports de la formation et ramener matière à réflexion à la dernière journée de formation.

 

14. Problématiques individuelles et réalités à l’épreuve du « terrain » :

  • Retours d’expériences vécues durant l’intersession.
  • Travaux d'analyse, questionnements et reformulation des axes principaux de la démarche.
  • Précisions et conseils.
  • Exercices d’amélioration de la pratique.
Public

Public

Tout professionnel.
Public

Intervenants

Psychopraticien. I.D.E.
Public

Méthodes pédagogiques

Pour une meilleure efficacité la participation à ce stage suppose que le stagiaire soit volontaire. La méthodologie privilégie les méthodes actives et interrogatives, favorisant ainsi la réflexion personnelle ainsi que l’interactivité du groupe à partir de situations réelles et vécues. Domaines visités : cognitif, affectif et comportemental. Alternance d’éléments théoriques, jeux de rôles, dessins, paperboard illustré, tests, mises en situation et études de cas vécus, confrontations d'expériences, feedback … Définition d’un plan d’actions pour une mise en œuvre immédiate. Remise d’un support pédagogique.
Public

Dates et lieux

Nîmes : 27-28 septembre et 12 novembre 2018

Toulouse : 8-9 octobre et 19 novembre 2018

Public

Tarifs

TARIFS INTER

645 € nets par stagiaire.

Inscription de 2 stagiaires : -5%

Inscription de 3 stagiaires et plus : -10%

 

FORMATION INTRA-MUROS

Sur demande

05 61 16 14 87

sanitaireetsocial@ams-grandsud.fr

Public

Durée de la formation

3 jours (2+1)