Formation Modulaire - La preuve par 9

Méthodes pédagogiques

Le formateur privilégie une pédagogie active qui favorise les interactions de travail en s’appuyant sur les situations rencontrées dans le milieu professionnel et en favorisant la motivation, l’engagement, l’ouverture et le partage d’expériences des salariés.

Les dispositifs formatifs de ces différents modules sont élaborés autour de 4 temps :

  1. Qualifier les outils ou méthodes utilisés par les stagiaires.
  2. « Rejouer » plusieurs fois les mises en situations afin que chacun puisse consolider ses apprentissages.
  3. Construire des moments où chaque participant pourra évaluer ou élaborer pour lui-même ses outils
  4. Donner à chaque stagiaire des techniques et méthodes qui lui permettent de poursuivre, à l’issue du module, l’appropriation du contenu de formation en fonction de ses besoins.

Nota : Les mises en situation se font à partir de méthodes dites de « jeux cadres » plus efficaces et moins artificielles que les jeux de rôle. L’utilisation du vidéo-training (caméra) est régulière.